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Comment valoriser le call center au sein de l’entreprise ?

Comment valoriser le call center au sein de l’entreprise ?

La place d’un call center dans l’entreprise est souvent remise en cause. Longtemps cantonné à un simple rôle de télévente, il s’intègre peu à peu dans un processus stratégique généralisé de relation client et dans l’organisation d’une entreprise. Zoom sur les différentes façons de mettre en valeur un centre d’appels dans une entreprise.

L’intérêt d’une réception d’appel Madagascar

La prolifération des call centers a été extrêmement rapide. Dans le cas d’une grande société, les employés des autres services ne connaissent pas précisément le rôle joué par un call center en interne ou externalisé, comme une réception d’appel Madagascar par exemple. Une visite guidée du centre d’appel est un bon moyen de sensibilisation sur le rôle qu’il joue sur la croissance de l’entreprise.
Dans le cadre d’une externalisation, il est intéressant d’expliquer aux employés les apports positifs d’un outsourceur. Il faut ainsi replacer le centre d’appels dans le fonctionnement de l’entreprise en précisant sa mission et sa valeur ajoutée pour la société. Un service de call center peut engendrer d’importants changements dans l’organisation de l’entreprise. Il faut pour cela mettre en place une communication dynamique et demander aux différents acteurs concernés par l’arrivée du centre de contacts de participer au projet.
Afin de répondre à toutes les questions que les employés de l’entreprise peuvent se poser, faire circuler des documents de présentation du call center s’avère judicieux. Ces derniers doivent présenter l’objectif de la structure, ses activités, les effectifs qui sont amenés à y travailler, la situation géographique et l’impact sur l’organisation existante. L’Intranet, la newsletter et le journal interne sont autant d’outils pouvant être utilisés pour éclairer les salariés sur le métier de téléconseiller, ainsi que son apport pour la société.
Il faut également programmer, le plus tôt possible, une campagne de sensibilisation auprès des syndicats, via par exemple une présentation du call center devant le comité d’entreprise.

La place d’un call center dans une entreprise

Bien souvent, la communication autour du call center se limite à la prise de rendez-vous. Activité essentielle d’un point de vue économique pour certaines entreprises, un call center ne doit pas faire de l’ombre aux autres entités. Autrement dit, aucune concurrence « malsaine » ne doit être créée au sein des services.
De plus, le call center est une entité à part entière à mettre sur le même niveau que les autres services de l’entreprise. Dès lors que celui-ci est pris en charge dans une entreprise, la communication en interne sur sa raison d’être, son existence et son fonctionnement devient alors incontournable.
La considération d’un call center doit enfin aller bien au-delà d’une simple cellule marketing téléphonique utilisée à des fins ponctuelles. Il s’agit d’une activité autonome, cruciale et à part entière au sein de l’entreprise, dans la mesure où elle constitue l’axe central de la relation client.
Aujourd’hui, un call center conserve un véritable potentiel commercial. En effet, de plus en plus d’entreprises y intègrent des processus de télévente et de télémarketing afin de générer plus de revenus.

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