Wednesday, 26/4/2017 | : : UTC+2
Magazine collaboratif en ligne

Comment choisir les bonnes cordes pour votre guitare ?

Comment choisir les bonnes cordes pour votre guitare ?

Article en relationEn relation

User Rating

Les micros sont allumés … Guitare folk en main, vous adressez un sourire complice à vos partenaires de scène ! Devant votre public, vous avez prévu de jouer des classiques, des morceaux incontournables dont tout le monde connaît la mélodie. Mais avez-vous bien pensé à vérifier l’état de vos cordes ?

Cordes de guitare : chacun son style et chacun son budget

Il existe une grande variété de guitares : classique, folk, acoustique ou encore électro … Pour chaque type de guitare, il convient de choisir les cordes de guitare appropriées ! Cette étape ne doit pas être négligée : les cordes sont un peu l’âme de la guitare, car elles déterminent les sonorités qu’elle émet. En fonction de leur tirant, c’est-à-dire de la tension qui s’exerce sur les cordes, celles-ci sont capables de produire un son plus aigu ou plus grave. Au-delà des considérations techniques, chaque musicien entretient une relation quasi affective avec son instrument. C’est le cas notamment des cordes : fixées sur le manche de la guitare, elles entrent en contact direct avec vos doigts. Elles sont comme l’interface entre vous et votre guitare. Il ne faut pas les considérer comme accessoires : bien au contraire, elles revêtent une importance cruciale, et leur choix doit se faire en fonction de la qualité, et non uniquement du prix. Que vous possédiez une guitare folk, classique, acoustique ou électrique, faites preuve de vigilance au moment de choisir vos cordes : c’est la condition sine qua non pour tirer le meilleur parti de votre instrument. Pour vous en convaincre, entrez la requête « cordes guitare » dans un moteur de recherche : vous constaterez alors que tous les grands musiciens sont très méticuleux quant au choix des cordes de leur guitare …

Nylon ou acier : la matière des cordes peut influencer le choix des amplis

Rien ne peut décrire la relation si particulière qui unit le guitariste et son instrument ! Serré contre son corps, la guitare apparaît comme le prolongement du musicien lui-même. Au-delà du registre des émotions, il convient également de maîtriser certaines données techniques, pour ne pas commettre d’erreurs au moment de choisir ses cordes de guitare. Les cordes en nickel n’ont pas les mêmes spécificités que les cordes en nylon, et ne s’adaptent pas au même type de guitares ou d’amplis. Le diamètre et le tirant peuvent varier en fonction de la matière qui constitue les cordes. Cela aura donc une influence sur le jeu du musicien d’une part, et sur la nature des sons émis par la guitare d’autre part. Les problématiques évoquées pour les guitares classiques ou folk concernent en réalité toute la famille des instruments à corde ! Le piano, par exemple, ne déroge pas à la règle. Mais, contrairement à la guitare, le changement de cordes reste rare, et ce en raison de la nature même de l’instrument. Fort de tous ces conseils relatifs aux cordes guitare, il ne vous reste plus qu’à effectuer le bon choix ! Puis branchez les micros, et jouez les classiques de votre répertoire, pour le plus grand plaisir de vos auditeurs …

Vos réactions

Votre email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires *