Wednesday, 20/9/2017 | : : UTC+2
Magazine collaboratif en ligne

Quelques astuces pour obtenir une belle tonte avec sa tondeuse manuelle

Quelques astuces pour obtenir une belle tonte avec sa tondeuse manuelle

Une pelouse, cela s’entretient. Dans le cas contraire, le gazon commence par perdre sa couleur verte pour enfin mourir tout simplement. On peut faire le choix entre une tondeuse manuelle et une débroussailleuse électrique pour tondre son gazon. Mais dans l’un ou l’autre des cas, vous pouvez vous renseigner ici pour en savoir un peu plus. Nous allons nous intéresser dans cet article, aux différentes options que l’on peut mettre en pratique pour obtenir une belle pelouse avec une tondeuse manuelle.

Quelle technique de coupe choisir ?

Si les gazons ne se présentent pas sous le même aspect, il va sans dire que les techniques de tonte doivent aussi aller de pair. Et il faut aussi prendre en compte le résultat final que l’on souhaite avoir. Il est important, lors du choix de la technique de tonte, de prendre en compte le fait que plus on tond le gazon à intervalle régulier, et plus ses touffes vont s’épaissir. Si c’est ce résultat que vous visez, et que vous faites usage d’une tondeuse manuelle, il faut la régler en conséquence, c’est-à-dire que la lame ne doit pas entamer plus du tiers de la taille des tiges de gazon. Le même principe doit être observé dans le cas de l’usage d’une débroussailleuse électrique.

Dans le cas où vous auriez des gazons dont les tiges sont fines, vous pouvez opter pour une coupe plus proche de la racine. L’avantage ici c’est que le gazon s’enracine au mieux. Mais il est encore plus important de tondre vos gazons avec votre tondeuse manuelle ou votre débroussailleuse électrique en fonction des différentes saisons. Cela est dû au fait que la plante qu’est le gazon ne se comporte pas de la même manière d’une saison à une autre. Par exemple, en été, en raison de la persistance du soleil, il vaut mieux couper les feuilles en hauteur. Ceci a pour effet de contenir l’humidité et de mieux contrôler les arrosages. Il faut couper un peu plus haut en automne qu’en été. Mais au cours du printemps, la coupe doit être assez basse. Le gazon pousse assez rapidement à cette époque. En plus d’être basse, elle doit être régulière, environ deux fois par mois.

Tondre tout simplement ?

Bien-sûr que non, car le fait de tondre le gazon suppose que vous générer des déchets. Il faut donc prévoir de ramasser ces déchets au risque d’étouffer la régénérescence des pouces. Une débroussailleuse électrique peut bien servir dans ces cas. Le seul cas connu de tonte de gazon qui ne nécessite pas de ramassage, c’est celui ou vous tondez plusieurs fois par semaine avec la même hauteur de lame.

Vos réactions

Votre email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires *