Sunday, 23/7/2017 | : : UTC+2
Magazine collaboratif en ligne

Peut-on apprendre à jouer d’un instrument de façon autodidacte ?

Peut-on apprendre à jouer d’un instrument de façon autodidacte ?

Article en relationEn relation

User Rating

C’est une question que de nombreuses personnes se posent. Faute d’argent ou de temps pour prendre des cours particuliers ou collectifs, de nombreux adultes décident d’apprendre à jouer d’un instrument de musique de façon autodidacte. Cependant cela est-il possible ?

Tout dépend de l’instrument choisi

Il semble tout à fait possible d’apprendre à manier un instrument de musique de façon autodidacte, à condition de bien choisir son instrument.
En effet, certains sont plus difficiles à manier que d’autres. On notera ainsi qu’il est plus facile de débuter en guitare qu’en saxophone quand on s’y met en solo.
En effet, sans connaissances en solfège, la tâche s’annonce ardue. Et quand bien même on en aurait fait durant des années, la pratique d’un nouvel instrument demande un temps d’adaptation et beaucoup de discipline.
Passer d’un clavier à un instrument à vent comme le saxophone, demande beaucoup d’énergie et de temps. Le choix de l’instrument en lui-même demande un temps de réflexion afin de trouver celui qui sera le plus adapté à son niveau. Le choix est assez vaste comme on peut le constater ici, mais il existe forcément un instrument qui vous conviendra.

Une régularité irréprochable

En plus de la patience, qu’il vous faudra pour apprivoiser votre instrument, la régularité est primordiale. Ce n’est qu’à force de répéter que vous parviendrez à jouer.
Dégagez quelques heures par semaine dans votre planning, afin de vous consacrer à vos répétitions. Choisissez-les heures où vous êtes le plus concentré et tenez-vous à ce nouveau planning. Cela vous permettra de progresser et d’évoluer de manière constante. En effet, l’irrégularité dans l’apprentissage est l’une des causes d’abandon chez les apprentis musiciens.

Demander de l’aide

Si vous constatez cependant que vous ne parvenez pas à progresser malgré votre investissement, essayez de demander de l’aide. Quelques heures de pratique chez un professeur peuvent vous aider à débloquer des situations. Il serait dommage d’abandonner alors que vous aviez choisi cet instrument.
Si le défi que vous vous êtes lancé vous paraît trop difficile il se peut que la raison vienne aussi du choix de l’instrument. Le violon ou l’alto sont par exemple très difficile à prendre en main. Essayez de vous poser les bonnes questions avant de jeter l’éponge : un instrument de la même famille que celui que vous avez choisi est peut-être plus facile d’accès ?

Avec ces conseils vous devriez être à même de trouver l’instrument de musique idéal et de vous lancer dans l’apprentissage de la musique de façon autodidacte.

1 Commentaire

Vos réactions

Votre email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires *