Tuesday, 23/7/2019 | : : UTC+2
Magazine collaboratif en ligne

Que gagne-t-on à changer ses vieilles fenêtres ?

Que gagne-t-on à changer ses vieilles fenêtres ?

De nombreuses raisons peuvent conduire à changer ses menuiseries pour une fenêtre sur mesure. Mais que gagne-t-on exactement à remplacer ses anciennes fenêtres et quand faut-il le faire?

Les signes prouvant le besoin d’une nouvelle fenêtre sur mesure

De nombreux problèmes peuvent indiquer qu’il est temps de changer ses fenêtres. Tout d’abord, vous pouvez avoir des infiltrations d’eau : dès qu’il pleut ou que vous chauffez votre habitation, vous voyez la buée et l’eau ruisseler sur les vitres, tandis que des moisissures peuvent apparaître sur les murs et le sol devenir humide. Ensuite, la fenêtre a perdu de son étanchéité et laisse passer l’air, par exemple à cause de joints usés ou d’une mauvaise jonction entre le dormant et l’ouvrant ; vous pouvez notamment le constater lorsque vous ressentez une sensation de froid en passant devant la fenêtre. Les bruits extérieurs peuvent devenir gênants lorsque l’isolation acoustique n’est plus assurée à cause du manque d’étanchéité ou simplement parce que les fenêtres sont encore en simple vitrage. De même, il convient de changer vos menuiseries lorsque vous avez du mal à ouvrir et fermer vos fenêtres ; en effet, avec le temps, le bois gonfle, la fenêtre se déforme, les vantaux s’affaissent ou encore les crémones s’oxydent. Une vieille fenêtre rend également l’habitation particulièrement vulnérable, car elle est plus facile à ouvrir.

Les avantages d’une nouvelle fenêtre

Faire installer une fenêtre sur mesure a de nombreux avantages. Cela permet tout d’abord de mieux maîtriser ses dépenses d’énergie. En effet, la performance énergétique d’une habitation dépend en partie des déperditions de chaleur, qui peuvent aller jusqu’à 30% à partir des fenêtres. Or, une mauvaise isolation augmente la consommation de chauffage. Les nouvelles menuiseries permettront de supprimer les entrées d’air parasites et de limiter considérablement l’effet paroi froide. Installer une nouvelle fenêtre est également l’occasion d’accroître le confort avec des fenêtres dotées d’un double vitrage, ce qui permettra de se couper du monde extérieur grâce à une meilleure isolation phonique pour plus de tranquillité chez soi, sans subir les agressions sonores du monde extérieur.

Nouvelles fenêtres : opter pour plus de design !

Changer ses fenêtres est l’occasion de modifier l’aspect de ses menuiseries. Vous pouvez choisir une nouvelle décoration, changer les couleurs, accroître la lumière qu’elles laisseront passer pour rendre votre habitation plus tendance et agréable à vivre. Et pourquoi pas opter pour une fenêtre coulissante, qui permet d’optimiser la lumière naturelle tout en apportant une touche contemporaine à votre logement ; elle est également très facile à ouvrir et à fermer et même à simplement entrebâiller sans occuper d’espace supplémentaire, vous éviterez également les fenêtres qui claquent.

Vos réactions

Votre email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires *