Tuesday, 24/10/2017 | : : UTC+2
Magazine collaboratif en ligne

Quel tapis de course choisir pour un entraînement HIIT ?

Quel tapis de course choisir pour un entraînement HIIT ?

Si vous pratiquez une activité sportive et que vous souhaitez brûler plus de calories sans pour autant augmenter la durée de votre séance, nous vous recommandons de vous orienter vers des entraînements à intervalles aussi appelés entraînement HIIT (High Intensity Interval Training).

Une intensité maximale pour une dépense optimale

N’importe quel médecin vous confirmera que la pratique d’une activité sportive régulière, associée à une bonne hygiène alimentaire, a un effet positif sur notre santé. Cette activité peut être réalisée dans différentes circonstances : en extérieur, à domicile ou dans une salle de sport. Cette dernière structure présente l’avantage de mettre à votre disposition un planning d’activités souvent nombreuses et variées ainsi que du matériel professionnel. Parmi les machines que vous rencontrerez en salle de sport se trouve le tapis de course, sur lequel vous pouvez tout simplement marcher ou faire de la course à pied. Pour brûler un maximum de calories (kcal) lors de ces exercices, préférez un entraînement HIIT ou fractionné. En effet, ce mode d’entraînement sollicite un certain type de fibres musculaires dont la contraction nécessite plus d’énergie, augmentant par là-même votre dépense calorique. Pour savoir quel tapis de course choisir pour un entraînement HIIT, consultez cet article.

Respectez votre fréquence cardiaque maximale pour préserver votre santé

Pour des raisons de santé et de sécurité, tout sportif doit connaître sa fréquence cardiaque maximale (nombre maximum de battements par minute que le cœur est capable d’effectuer pendant l’effort) et ne pas chercher à la dépasser. Pour connaître cette valeur, il suffit de réaliser un calcul très simple : 220 – votre âge.
Traditionnellement, un entraînement cardio consiste à réaliser un travail d’endurance. Il est donc assez long. Cependant, il a récemment été prouvé que ce n’est pas la durée de l’effort qui garantit son efficacité mais plutôt son intensité, et plus précisément l’alternance de phases d’intensité variable. Généralement, une séance de HIIT est ainsi composée de plusieurs cycles alternant un effort de haute intensité, pendant 30 secondes à 1 minute, suivi d’1 à 2 minutes de repos (ou faible intensité).

Vos réactions

Votre email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires *