Tuesday, 7/12/2021 | : : UTC+1
Magazine collaboratif en ligne

Tout sur l’assainissement des eaux usées

Tout sur l’assainissement des eaux usées

Que votre logement soit relié à un réseau d’assainissement collectif ou qu’il soit raccordé à une fosse septique individuelle, la collecte et le traitement des eaux usées domestique est une nécessité. Que ce soient des eaux vannes provenant des toilettes ou des eaux grises provenant de la cuisine, elles contiennent des produits chimiques et des déchets organiques ayant des conséquences néfastes. D’ailleurs, c’est pour cette raison que différentes mesures existes en ce qui concerne l’assainissement des eaux usées.

Pourquoi est-il important de traiter ces eaux usées ?

L’assainissement des eaux usées n’est pas une option. Au contraire, c’est une nécessité d’ordre sanitaire et écologique. En effet, une réglementation stricte existe pour encadrer le domaine de l’assainissement des eaux. Ces dernières contiennent des produits chimiques et des polluants, qui une fois rejetés dans l’environnement sans l’intervention de traitement, risquent de dégrader la santé des humains et les écosystèmes. Ainsi, le traitement des eaux usées a pour but de préserver la qualité de vie en éliminant au mieux les polluants.

Cette procédure nous permet de maintenir la qualité des activités liées à l’eau et de protéger l’environnement. Et grâce à elle, les rivières ne risquent pas de se transformer en égouts et les eaux destinées à la baignade sont protégées des différentes bactéries qui pourraient causer plusieurs maladies.

Afin d’assurer un bon traitement des eaux usées, et étant donné le rôle important que ce processus a dans la protection de la santé publique et de l’environnement, il est nécessaire d’avoir recours à un professionnel disposant du savoir-faire nécessaire pour tous les travaux d’assainissement. Ainsi, il est recommandé de faire appel à une entreprise assainissement agréée pour les activités d’installation, d’entretien ou même de rénovation.  

Système d’assainissement collectif ou individuel, quelles différences ?

Les systèmes d’assainissement collectifs désignent les réseaux créés par les communes afin de gérer le traitement des eaux. Chaque propriétaire d’un logement situé près d’un réseau collectif doit réaliser des travaux afin de raccorder son bien immobilier à ce réseau. Ainsi, chaque bâtiment dispose de tous les branchements nécessaires, sous la voie publique, qui permettent d’évacuer les eaux usées vers les égouts collectifs. Ces eaux collectées sont ensuite conduites vers une station d’épuration dans le but d’être traitées avant leur rejet dans les milieux naturels.

Néanmoins, lorsqu’un logement est difficilement raccordable ou lorsqu’il n’y a pas de réseau collectif à proximité, le propriétaire doit opter pour le système d’assainissement individuel, ou non collectif. Il doit donc installer son propre système, il peut alors s’agir d’une fosse septique, d’une fosse toutes eaux ou d’une micro-station d’épuration. Plusieurs normes doivent être respectées afin d’assurer la fiabilité d’une installation individuelle.

L’intervention d’une entreprise assainissement est nécessaire si vous souhaitez effectuer n’importe quel type de travaux d’assainissement afin d’assurer la conformité aux règles et de garantir un résultat sans fautes.

Pourquoi entretenir votre système d’assainissement ?

Que votre habitation soit raccordée à un réseau collectif d’assainissement ou qu’elle dispose d’un système d’assainissement individuel, l’entretien et la bonne maintenance de ces systèmes sont indispensables pour assurer leur bon fonctionnement.

L’entretien de votre système d’assainissement assure une évacuation fluide des eaux usées et des eaux pluviales. Au fil du temps et avec une utilisation fréquente, un dépôt de calcaire va s’accumuler sur les parois des tuyaux et des canalisations qui transportent les eaux qui risquent de se boucher complétement. Ainsi, les eaux usées peuvent rencontrer des difficultés à s’écouler correctement si ces canalisations ne sont pas bien nettoyées d’une manière régulière. En outre, une maintenance régulière du réseau de canalisations et de la fosse en générale assure de prévenir les problèmes éventuels et même de réduire vos factures en cas d’incident. Par exemple, tandis qu’une canalisation bouchée requiert de lourds travaux, un contrôle régulier ne nécessite que la simple intervention d’un expert.

Vos réactions

Votre email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires *