Sunday, 25/10/2020 | : : UTC+1
Magazine collaboratif en ligne

Suivre une formation hygiène et salubrité, le guide…

Suivre une formation hygiène et salubrité, le guide…

Vous rêvez depuis longtemps de lancer votre activité dans le domaine de la dermopigmentation. Sachez que l’une des choses importantes que vous devrez faire en premier lieu, c’est de suivre une formation hygiène et salubrité. Il s’agit, en effet, d’une formation obligatoire, et ce, depuis le 19 février 2008. Comme c’est le cas de tous les métiers, des lois qui régissent  le secteur du maquillage permanent, du tatouage, du microblading, du piercing… Vous envisagez de suivre une formation hygiène et salubrité ? Suivez le guide…

Formation hygiène et salubrité : pourquoi est-ce si important ?

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, une loi française régit le métier de dermographe. Toutes les personnes qui pratiquent cette activité doivent suivre les règles en matière d’hygiène. Il existe de nombreux centres qui forment les futurs praticiens. À vous donc de choisir le programme de formation hygiène et salubrité qui vous convient le mieux en fonction de vos attentes et de votre disponibilité. Il est important de rappeler que les services d’hygiène et salubrité (responsables de la propreté de l’équipement et des lieux) jouent un rôle central dans la limitation de la transmission des infections dans le domaine des soins.

Le ministère de la Santé et Services sociaux (MSSS) a pour mission non seulement de développer ce secteur d’activités, mais aussi d’harmoniser les pratiques. C’est pour cette raison qu’il est aujourd’hui obligatoire de suivre une formation en hygiène et salubrité. L’objectif de la formation est de former les futurs professionnels du métier pour que ces derniers prennent conscience de l’importance de l’hygiène et de la propreté dans cet univers pour leur sécurité sanitaire et celle de leurs clients. L’objectif est de former sur les risques liés à la manipulation des matières résiduelles, les techniques et méthodes de travail, le rôle de l’hygiène et de la salubrité…

Ce qu’il faut savoir sur la formation

Toutes les personnes qui souhaitent pratiquer les techniques de la dermopigmentation doivent avoir suivi une formation en matière d’hygiène et de salubrité. Cette formation dure 21 heures réparties sur 3 jours successifs et comporte deux phases : la phase théorique et la phase pratique. Il est important de souligner que cette formation ne peut être délivrée que par un établissement habilité par l’ARS (Agence Régionale de Santé). À noter également que seuls les titulaires d’un DE de docteur en médecine ou encore d’un DU de spécialité hygiène hospitalière sont dispensés de la formation hygiène et salubrité.

La pratique du maquillage permanent ou du microblading doit se faire dans le respect des règles générales d’hygiène et de salubrité. Le matériel utilisé doit être à usage unique ou stérilisé avant chaque utilisation.

Dans les locaux, une salle technique doit être dédiée exclusivement à la pratique. Les sols et plans de travail doivent être conçus dans des matériaux lisses et non poreux.

La formation vous apportera toutes les connaissances nécessaires en termes d’hygiène pour la bonne pratique de votre activité.

Vos réactions

Votre email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires *