Wednesday, 20/9/2017 | : : UTC+2
Magazine collaboratif en ligne

Pourquoi porter des bas ou des chaussettes de contention en avion ?

Pourquoi porter des bas ou des chaussettes de contention en avion ?

Chaque personne réagit différemment lors d’un voyage en avion. Si certains se sentent parfaitement à l’aise, d’autres peuvent ressentir une sorte d’inconfort au niveau des jambes, et notamment des mollets. Les conséquences d’une mauvaise circulation du sang peuvent être désastreuses, au point d’entraîner la formation d’un caillot de sang et une phlébite. C’est pour cette raison que les professionnels de la santé en Europe recommandent le port de bas de contention en avion pour les vols de plus de quatre heures.

Un consensus médical autour de cette problématique : le port de chaussettes de contention réduit le risque de formation de caillot

Les risques de phlébite sont importants en avion : les compagnies aériennes elles-mêmes recommandent à leurs employés de porter des bas de contention durant les vols pour éviter tout problème sanguin. Effectivement, porter des chaussettes ou des bas de contention est scientifiquement reconnu comme efficace pour limiter le risque de phlébite. Sachez qu’il existe différents types de chaussettes et de bas de compression, et qu’il suffit d’en discuter avec son pharmacien pour définir le modèle qui vous conviendra. La Haute Autorité de Santé recommande par ailleurs le port de bas de contention anatomiques en avion.

Des symptômes similaires dans le train

Parce que les conditions d’immobilité sont similaires, le train constitue lui aussi un facteur de risque. Il est important de prendre les devants et de porter des bas de contention lors des voyages mais aussi de prendre d’autres dispositions comme par exemple porter des vêtements amples, boire beaucoup d’eau ou encore se lever régulièrement. En effet, la thrombose veineuse (plus connue sous le nom de phlébite) se définit comme la constitution d’un caillot de sang qui va bloquer la circulation sanguine dans une veine. Alors prenez soin de vous lors de vos voyages et portez des bas de contention en avion, que ce soit lors des longs ou des moyens courrier !

Vos réactions

Votre email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires *