Tuesday, 24/10/2017 | : : UTC+2
Magazine collaboratif en ligne

Bernard Squarcini

Bernard Squarcini

Bernard Squarcini est né à Rabat (Maroc), en 1955, au sein d’une famille de fonctionnaires de police français.
Il va suivre de brillantes études dont le point d’orgue est probablement son passage réussi dans la prestigieuse École Nationale Supérieure de Police (ENSP) de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.
Ce socle de formation de haut niveau lui permet de débuter sa carrière au grade avancé de Commissaire de police alors qu’il n’a que 24 ans (1979).
Bernard Squarcini va très vite se spécialiser dans le domaine du renseignement. Il va alors enchainer les postes à hautes responsabilités nationales. En 1989, le voici promu Chef de division à la Direction Centrale des Renseignement Généraux. En 1995, il en devient le Directeur Central Adjoint. De 1999 à 2004, il occupe le poste d’Inspecteur général de la Police Nationale. Il devient Préfet en 2005.

Une longue carrière au service de l’État français

En juillet 2007, Bernard Squarcini étrenne ses fonctions de Directeur de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) quand il se voit confier par Nicolas Sarkozy, Président de la République à l’époque, une mission qu’il ne peut refuser. Il s’agit de moderniser le renseignement intérieur français en fusionnant la DST et une grande partie de la DCRG. Fin stratège, Bernard Squarcini apporte toutes ses compétences dans cette mission nationale ambitieuse. C’est dans ce contexte qu’il participe à la création de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) en 2008, entité dont il prend la direction immédiatement jusqu’en mai 2012.

Une expertise professionnelle convertie dans le privé

En 2013, Bernard Squarcini, qui a longtemps œuvré dans le renseignement au service de l’état français, décide de mettre à profit ses compétences dans le secteur privé. Il fonde ainsi Kyrnos Conseil, une société française spécialisée dans l’intelligence économique et dans la sûreté. En 2015, il apporte son écot dans la création d’Arcanum France, filiale d’Arcanum Global. Ce groupe a pour spécialisation l’intelligence stratégique à l’échelle internationale. Arcanum Global se distingue de la concurrence par ses services haut-de-gamme dans les rouages les plus complexes du renseignement et des problématiques qui en découlent.

En réponse à une carrière exemplaire et d’un parcours sans faute, Bernard Squarcini a reçu de nombreuses distinctions émérites nationales et internationales. Retenons au moins ses décorations françaises : Chevalier de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre du Mérite.

Vos réactions

Votre email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires *