Thursday, 17/10/2019 | : : UTC+2
Magazine collaboratif en ligne

Terminal de paiement électronique : quel système monétique pour un restaurant ?

Terminal de paiement électronique : quel système monétique pour un restaurant ?

Depuis une dizaine d’années, les terminaux points de vente ont connu une constante évolution, offrant des possibilités de plus en plus sophistiquées aux commerçants. Disposer d’un terminal de paiement électronique est aujourd’hui indispensable pour un restaurateur. Les adeptes de la traditionnelle sortie au restaurant arborent fièrement leur carte de crédit au moment de régler la note. L’encaissement se fait alors électroniquement à la table ou en terrasse. Vos clients paient le montant exact de leur addition, de ce fait vous aurez moins de soucis avec la monnaie et les risques d’erreur. Les problèmes avec les pourboires et les chèques repas n’auront plus lieu d’être. Vos clients peuvent ainsi manger chez vous à tout moment, même lorsqu’ils ne disposent pas d’argent en liquide sur eux.

Le fonctionnement d’un TPE

Le terminal de paiement électronique est en pratique un lecteur de carte bancaire. Il réalise une transaction à partir des informations de la carte qu’il vérifie en premier lieu, formalise un compte rendu de la transaction, et enfin transmet la transaction à la banque du restaurateur. Le crédit du restaurateur et le débit du client sont assurés par un système de compensation. Nombreuses sont les cartes qui peuvent être lues : carte bancaire, porte-monnaie électronique, carte à puce, etc. Il existe toutefois deux types de terminaux de paiement : les TPE fixes et les TPE mobiles. Les fixes sont connectés à une prise électrique et ne peuvent pas être déplacés. Les mobiles, à infrarouge ou radio, permettent d’encaisser le client à n’importe quel endroit dans le restaurant et même à l’extérieur.

Terminal de paiement électronique : les modes de connexion

Trois modes de connexion sont disponibles pour un terminal de paiement électronique. La technologie RTC qui utilise la ligne téléphonique classique et qui est plus adaptée à une utilisation fixe. Elle est déconseillée pour une utilisation fréquente puisqu’elle nécessite un abonnement téléphonique. On peut citer également la technologie IP qui utilise une connexion internet ADSL. Elle est nettement plus économique en cas de nombreuses transactions bancaires. De plus, elle permet une utilisation fixe et mobile. Pour ceux qui ont besoin de grande mobilité, la technologie GPRS est l’idéal. Avec un système rapide et les coûts de communication inclus dans le forfait, elle reste la plus abordable des trois modes de connexion.

Acheter ou louer votre terminal de paiement électronique

Acheter un TPE nécessite, outre l’investissement, le recours à un contrat de maintenance. La location est plus souple avec des sessions de maintenance comprises et un remplacement du matériel en cas de défaillance.

Vos réactions

Votre email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires *