Sunday, 23/7/2017 | : : UTC+2
Magazine collaboratif en ligne

Partir à la découverte du top 3 des meilleurs sites culturels birmans

Partir à la découverte du top 3 des meilleurs sites culturels birmans

La Birmanie, également appelée Myanmar, est une nouvelle destination qui s’est ouverte au tourisme depuis seulement quelques années. Renfermant un passé mouvementé, ce pays d’Asie du sud-est continental est aujourd’hui un endroit très prisé pour les voyages de découverte et d’évasion. En effet, elle abrite des paysages exceptionnels ainsi qu’un riche patrimoine culturel et religieux. Pour vous donner un aperçu des principaux attraits du territoire birmans, découvrons ensemble à travers cet article le top 3 de ses meilleurs sites culturels.

Mandalay et ses pagodes

Mandalay est le centre culturel et religieux du bouddhisme au Myanmar. Cette deuxième plus grande ville du pays abrite de nombreux monastères et 1 000 pagodes. En raison de la célébrité de son jade, on l’a surnommée « cité des joyaux ».
Lors de votre voyage en Birmanie, votre passage dans la localité vous permet de découvrir des artisans travaillant le bronze, le bois et le marbre, suivant les traditions ancestrales. L’exploration de Mandalay se poursuit autour des murailles du palais royal et sur la colline de Mandalay. Durant votre séjour dans la ville, vous aurez l’opportunité d’assister à plusieurs rituels, à l’instar de la cérémonie du nettoyage du Bouddha à la pagode Mahamuni, se déroulant chaque matin aux aurores. Les visites de monastères vous permettront d’admirer la majesté de leurs performances architecturales et dans la même occasion d’en savoir un peu plus sur le mode de vie des moines.

Bagan

Bagan est un vaste site archéologique bouddhique qui s’étend à environ 50 km² dans la région de Mandalay, en Birmanie. Il abrite plus de 2 000 pagodes construites entre le IXème et XIIIème siècle et qui s’étalent dans un paysage de plaine aride. Durant votre exploration des lieux, vous pourrez découvrir les deux principaux types de monuments présents dans le site, à savoir les temples et les stūpa. Ces derniers se distinguent de par leurs plans, leurs dimensions et leurs circumambulations.
Parmi ses monuments les plus emblématiques, il y a notamment le golden temple Shwe-Zi-Gon, le temple de Dhamma-Yan-Gyi pour son double Bouddha ainsi que le temple de Ananda pour son architecture en forme de croix et ses sanctuaires représentant les quatre derniers Bouddhas du passé. Découvrir Bagan depuis les airs par le biais d’un vol en montgolfière vous permet de profiter d’une expérience fabuleuse et d’une vue époustouflante sur le site.

Yangon

Étant à la fois la capitale économique et la plus grande ville du Myanmar, Yangon est une destination incontournable lors d’un séjour culturel et cultuel dans le pays. La ville rassemble mosquées, pagodes, temples hindous, églises et synagogues. Elle possède également le plus grand nombre d’édifices coloniaux à travers l’Asie du Sud-Est. Après la visite de ces monuments culturels et religieux, vous pourrez également explorer les musées, les sites historiques et les marchés locaux pour en savoir un peu plus sur le passé et la mode de vie de la population birmane.
Parmi les sites à inclure dans votre itinéraire, il y a entre autres la majestueuse Pagode Schwedagon qui est un haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes, la belle statue de Bouddha couché Chauk Htat Gyi Pagoda, le magnifique temple chinois Kheng Hock Keong dédié à la déesse de la Mer, Mazu, etc. Pour terminer en beauté la visite de la localité, un passage dans un de ses restaurants vous permettra de déguster des spécialités birmanes, thaïes ou chinoises.

Vos réactions

Votre email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires *