Friday, 26/5/2017 | : : UTC+2
Magazine collaboratif en ligne

Comment choisir une plancha gaz ?

Comment choisir une plancha gaz ?

Les modes de cuisson apparaissent au fur et à mesure que se diversifient les sources d’énergie. Parmi ces méthodes de cuisson, la plancha se distingue comme une option de cuisine pratique et conviviale. La plupart de ses utilisateurs optent pour les planchas alimentées par l’électrique ; cependant, il existe d’autres modèles dits plancha gaz. Econome en matières grasses, ce mode de cuisson est privilégié par les professionnels.

La plancha gaz : pour une cuisine plus saine

La plancha est un appareil de cuisson d’origine espagnole et de conception autonome. Elle est faite d’une plaque de cuisson en acier et à rebords, de plusieurs feux, de boutons pour ajuster l’intensité du feu, d’un chariot et parfois d’un bac récupérateur de graisses. Sa technologie permet d’atteindre des températures de cuisson avoisinant 300°C et parfois plus, tout en conservant les éléments nutritifs de vos aliments.

Les planchas gaz atteignent facilement une température de 350° ; elles sont reliées à une bouteille de gaz (à propane ou à butane) placée dans le chariot, et peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. La plancha gaz s’utilise donc en toute simplicité et est idéale pour ravir vos convives lors des barbecues et des campings.

Choisir sa plancha gaz en tenant compte du matériau

La qualité de la plancha gaz dépend de la performance et du degré de finition, mais surtout du matériau de revêtement. Elle peut être faite :
En acier (émaillé ou en carbone laminé) : c’est une matière assez résistante qui chauffe rapidement. Elle ne s’enraille pas facilement, mais doit être huilée régulièrement pour prévenir toute oxydation. Elle convient à une utilisation régulière ;
En fonte (émaillé ou simple) : ce type de plancha gaz est le plus économique et l’un des plus résistants. Il est plus sensible aux chocs et aux oxydations, et s’utilise de façon occasionnelle ;
En inox : épaisses, elles résistent à l’oxydation et à l’usure du temps. Leur coût est souvent plus élevé, mais elles présentent une grande facilité d’entretien.

Vos réactions

Votre email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires *