Wednesday, 19/1/2022 | : : UTC+1
Magazine collaboratif en ligne

Comment nettoyer le compartiment des piles qui ont coulé ?

Comment nettoyer le compartiment des piles qui ont coulé ?

Article en relationEn relation

User Rating

Bien que la plupart des appareils électroniques soient équipés aujourd’hui de batteries intégrées, les piles sont toujours des petits accessoires indispensables. Celles-ci sont surtout utilisées pour les télécommandes, les jouets d’enfants, les lampes de poche, etc. En les oubliant dans vos appareils, ces piles peuvent parfois être confrontées à des incidents. L’incident le plus courant est quand vos piles coulent dans le compartiment où elles sont installées. Mais alors si cela arrive, comment nettoyer le compartiment de vos piles qui fuient, sans endommager l’appareil qu’elles équipent ? Ci-dessous plus d’informations.

Identifier le type de piles utilisées

La méthode de nettoyage du compartiment des piles dépend du type de piles que vous utilisez (piles alcalines, piles salines, etc.).

Piles alcalines

Le nettoyage d’un compartiment de piles alcalines se réalise à l’aide de jus de citron. Il est également possible d’utiliser un mélange à parts égales de jus de citron et d’eau afin de diminuer l’acidité du liquide. Dans le cas où il est impossible de mettre la main sur du citron, il est possible de le remplacer par du vinaigre ou par une cuillère à soupe d’acide borique dans 4 litres d’eau.

Piles salines

Dans le cas des piles salines, c’est le bicarbonate de soude qui doit être utilisé. Bien entendu, pour que celui-ci n’endommage pas le compartiment de vos piles, il faut le dissoudre dans de l’eau. Mais attention, il faut utiliser le bicarbonate de soude avec précaution ! Ne l’appliquez sur le compartiment de vos piles que si vous vous trouvez dans une pièce aérée. De même, mettez des gants au moment de l’utilisation au risque de voir votre peau endommagée.

La méthode de nettoyage

Dans un premier temps, il est donc important d’enlever la coulure des bornes électriques. Pour ensuite nettoyer les traces laissées par les piles à l’aide d’un des produits indiqués plus haut. Dans l’idéal, l’utilisation de disques de coton est recommandé pour ne pas mettre de produit partout. Un coton-tige permet également d’aller dans les recoins les plus difficiles pour un nettoyage complet.

Dans tous les cas même si vous achetez des piles au meilleur prix optez pour des modèles de bonne qualité pour éviter des désagréments.

 

Vos réactions

Votre email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires *