Wednesday, 17/1/2018 | : : UTC+1
Magazine collaboratif en ligne

Le transport de marchandises et le rôle du transporteur

Le transport de marchandises et le rôle du transporteur

Faire appel aux services d’un transporteur est chose courante de nos jours. Même si les particuliers peuvent aussi y avoir recours, ce sont surtout les sociétés et les entreprises qui font appel aux services des transporteurs pour expédier leurs marchandises. Mais qu’en est-il réellement du transport de marchandises et du rôle du transporteur ?

Ce qu’il faut savoir au sujet du transport de marchandises

Pour commencer, il faut savoir ce qu’est un transport de marchandises pour comprendre ce que les différents sites web proposent lorsque l’on fait une recherche à ce sujet. Le transport de marchandises est aussi nommé fret, ce dernier est à l’origine du commerce actuel. En effet, le transport de marchandises est un élément important dans la mondialisation économique actuelle. Comme bien d’autres activités, le transport de marchandises est aussi règlementé. Les moyens utilisés pour transporter les marchandises sont multiples, mais les trois plus connus sont le transport maritime, terrestre et aérien. En ce qui concerne le contrat de transport de marchandises, il change selon le type de transport utilisé. Pour ce qui est du domaine du transport routier, il s’agit en général de récépissé de livraison ou encore de bon de livraison qui est désormais appelé lettre de voiture. Pour le transport aérien, il s’agit de lettre de transport aérien, et en matière de transport maritime il s’agit de connaissement. On trouve sur ces contrats, la catégorie des marchandises, leurs poids, le lieu de chargement ainsi que celui de déchargement.

Du côté du transporteur de marchandise

Les obligations du transporteur sont simples, il doit transporter des marchandises. Par là, il faut entendre acheminer la marchandise qui lui a été confiée jusqu’au lieu de la livraison, et ce, dans les délais impartis et sans aucun dommage pour la marchandise en question. On peut trouver des entreprises de transport dites généralistes qui peuvent se charger de n’importe quel type de marchandises allant du container au document sous pli. Le transporteur se charge de l’acheminement par voie terrestre, maritime ou aérienne selon sa spécialisation. Pour ce qui est des tarifs de ces prestations, ils sont basés sur différentes critères. Il s’agit en particulier du type de marchandise, de son volume, de son poids et de son format. Bien entendu, ce ne sont pas les seuls critères pris en compte. La distance entre le lieu de livraison et celui de chargement de la marchandise, mais surtout du mode de transport utilisé ont également une influence sur le tarif.

Vos réactions

Votre email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires *